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titre Une histoire intellectuelle et politique du sionisme (1860-1940)
auteur BENSOUSSAN Georges
date 2002
editeur Fayard
pages 1080
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illustrations

Yehiel Mihaël Pines - Aharon David Gordon - Rabbin Samuel Mohilever - Eliézer Ben Yehouda - Peretz Smolenskin - Moses Hess - Yehouda Leib Pinsker - Moshé Leib Lilienblum - Menahem Ussishkin - Yehouda Leib Gordon -Ahad Haam - Simon Doubnov - Theodor Herzl et ses enfants - Max Nordau - Nahman Syrkin - Ber Borohov - Léo Motzkin - Haïw Weizmann - Moshé Smilansky - Yosef Haïm Brenner - Miha Yosef Berdichevsky - Arthur Ruppin - Yosef Trumpeldor - Zeev Jabotinsky - Abba Ahimeir - Ouri Zvi Greenberg - Haïm Arlosorov -David Ben Gourion - Abraham I. Hacohen Kook & Haïm N. Bialik - Haïm Nahman Bialik - Martin Buber - Shmuel Hugo Bergman - Elyahou Golomb - Rehovot, 1900. Un groupe d'ouvriers juifs - Rehovot, 1900. Fête de Pessah - Hadera, 1900. Réunion de travailleurs - Nahalal, 1924. Une classe d'école primaire - Zichron Yaacov, 1920. Premier congrès des professeurs du Yishouv - groupe de militants Poalei Zion ( A l'extrême-droite, debout : David Ben Gourion) -groupe de gardiens du Hashomer, 1916 - 1910 à Ilanya (Sedjera), en Galilée, des ouvriers de l'implantation - vers 1915. A rehovot, pendant la campagne de plantations d'arbres - 1909, Fondation de Tel-Aviv - 1920. Moshav de Juifs pieux - 1922. Menuiserie de la fédération sioniste et HeHaloutz à Galati (Roumanie) - années 1930. Lybie. Manifestation en faveur du Kren Kayemeth LeIsraël - 1931. Dans le Yishouv. Deuxième rencontre de l'Association des instituteurs juifs. Lieu non précisé

Avant projet d'une société Bilu au Maroc (année 1880) - Rishon LeZion, 1905. Carte postale - le parler hébraïque. Manuel d'hébreu moderne, Varsovie 1905 - une langue, un peuple. Affiche du Yishouv (probablement année 1920) - image enfantine, 1906 - Tel Aviv, 1922. Jeu linguistique de Levin Kipnis - couverture du premier Yzkor Buch publié à Jaffa en 1911 - 1915, timbres montrant plusieurs hauts lieux du peuplement juif en Eretz Israël - affiche trilingue (hébreu, yiddish, polonais) du Keren Kayemeth LeIsraël, en Pologne, dans les années 1930 - 1938, Campagne du KKL dans le Yishouv, emblème du sixième congrès sioniste, Bâle, août 1903 - 1917. Drapeau bleau et blan du Poalei Zion russe - années 1930. Pologne. Affiche de l'organisation Haloutz - août 1925. Affiche pour l'exposition palestinienne organisée à Vienne dans le cadre du quatorzième congrès sioniste - années 1930. Eretz Israël. Affiche du carnaval de Pourim - 1936. Dans le Yishouv. Affiche de la fédération sportive Maccabi

tableaux

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/httpd/vhosts/israel-palestine.ch/httpdocs/biblio_livre.php on line 147 La zone de résidence, la population juive mondiale des origines à nos jour, les assises géographiques des langues juives, les diasporas sépharades, les diasporas ashkénazes, les quatre villes saintes d'Eretz Israël, le soutien des diasporas au "Vieux Yishouv", les routes des alyot modernes, Palestine, 1856-1882, les implantations juives en Palestine en 1914, projet sioniste pour la Palestine, février 1919, les émeutes antijuives de 1929, projet de partition de la Commission Peel, 1937, proposition juive de partition, 1938, projet britannique de partition, 1938, restrictions britanniques à l'achat de terres par les juifs (CARTES)

table des matieres

INTRODUCTION 9
CHAPITRE PREMIER : Haskala, sécularisation et proto-sionisme
HASKALA ET SECULARISATION
Science du judaïsme et Hohmat Israël 13
Les progrès de la sécularisation dans le monde juif avant 1914 16
La Russie au coeur de la "nation juive" 20
La société orthodoxe de l'Est face à la Haskalah 22
Le ghetto aurait préservé la nation juive... 24
La sécularisation brisera le monde juif 25
Le pré-nationalisme des maskilim russes 27
ERETZ ISRAEL DANS LES TETES
Les idées chrétiennes de restauration juive 28
Alkalaï, précurseur de l'idée nationale juive 30
Zvi Hirsch Kalisher 32
Le nationalisme non messianique du rabbin Natonek 34
Le proto-sionisme de Moses Hess 34
"Réveil" ou "éveil" de l'idée du Retour 36
Le proto-sionisme avant Hibbat Zion 37
Les utopies sionistes avant 1900 41
CHAPITRE II : Un état de déréliction
L'EFFONDREMENT RUSSE 1881-1917
Le désastre du judaïsme russe en 1881 43
La politique du gouvernement russe 47
Les conséquences 50
La dégradation du sort des Juifs russes jusqu'à la Première Guerre mondiale 51
L'émigration juive de Russie 52
Le grand tournant : 1905-1906 54
L'essor du socialisme juif 57
LES ILLUSIONS OCCIDENTALES 60
UNE CONDITION MALHEUREUSE
Misère et rejet 73
Fuir 81
Une déréliction 83
Une condition maudite 88
CHAPITRE III : Genèse du politique, Hibbat Zion, Herzl et le sionisme organisé
A L'EST, DE LA COMMUNAUTE AU PEUPLE 93
Le tournant de 1881-1882 : la prise en main de son destin 94
Les Biluim 106
Hibbat Zion 107
Quel échec ? 115
GENESE DU POLITIQUE. LE RELAIS OCCIDENTAL 116
GENESE D'UNE PATRIE. CENTRALITE D'ERETZ ISRAEL
Un lien charnel 136
Approches religieuses 140
L'ambivalence du lien entre messianisme et sionisme 142
Territorialisme et sionisme 146
Un droit historique sur Eretz Israël 151
CHAPITRE IV : Genèse d'un Etat
LE YISHOUV DE 1881 A 1914 159
La première alya, les implantations juives et le baron de Rothschild 162
Le refus turc 167
Vieux Yishouv, nouveau Yishouv 169
La deuxième alya 172
Un pays répulsif 176
Acquérir la terre 182
L'opposition entre la première et la deuxième alya 186
Un bilan précaire 186
GENESE D'UN CONFLIT
La découverte 187
Le refus arabe 192
Vendre la terre ? 196
La perception sioniste de la question 202
La perception de la deuxième alya 206
Une approche libérale et inquiète 210
CHAPITRE V : Une identité difficile
TORAH ET NATION 215
Se concilier l'orthodoxie 217
Mais... 219
Torah, identité, nation 222
Face au sionisme 231
Méprises et contradictions 238
Torah et nation : du Mizrahi au rav Kook 240
L'impact révolutionnaire européeen sur le Mizrahi 244
LE REJET DU SIONISME DANS LE MONDE ORTHODOXE
L'Exil-châtiment 245
L'opposition déclarée 250
Contre Ahad Haam 256
Le refus radical du monde hassidique 257
L'EMERGENCE D'UNE LAICITE JUIVE
Le refus laïque 261
Dans le Yishouv : du conflit au compromis 266
Le conflit des premiers temps : 1880-1920 266
Le combat culturel. Prémisses 269
Les concessions réciproques des débuts 270
CHAPITRE VI : Sécularisation, culture et politique
ETRE UNE NATION
Les Juifs comme nation ? 273
La dramatisation de l'enjeu 279
L'autonomisme et le refus du sionisme chez Simon Doubnov 281
L'opposition juive au nationalisme juif 284
Universalisme ou nationalisme 292
CULTURE ET POLITIQUE
La presse comme vecteur du nationalisme juif 296
Littérature et renouveau national 299
L'expression littéraire du nationalisme 300
Un combat culturel d'abord 306
Un sionisme refuge ? 310
Sauver le judaïsme d'abord : la "révolution de la conscience". - L'itinéraire de Ahad Haam (1856-1927) 315
Les chemins parallèles 325
Le conflit 327
La "Faction démocratique" 329
LA LANGUE, L'ECOLE ET LA GENESE DE "L'HOMME NOUVEAU"
L'hébreu, c'est la nation elle-même 330
Renouveau de la langue et émergence de la nation 336
Fixer la langue 346
Défendre la langue 348
Hébreu ou yiddish ? 351
L'éducation au coeur du projet sioniste 356
CHAPITRE VII : Formation d'une nation
LE YISHOUV DU DEBUT DU SIECLE A L'AUBE DES ANNES 1940 365
Le Yishouv : réalité urbaine et mythe rural 371
Une quasi-nation 372
"DE LA CLASSE A LA NATION". CLASSE, NATION, KVUTZA ET KIBBOUTZ
Socialiste juif ou Juif socialiste ? 381
Le "travail juif" 385
Intérêt privé, intérêt national ? 388
Le terrain d'abord... 391
La reprise du travail pratique 393
La victoire silencieuse du terrain 394
De la kvutza au kibboutz 396
La Histadrout 403
Le socialisme constructiviste ou le triomphe de la nation 405
Socialisme et nation, socialisme national 409
Vers le nationalisme 410
David Ben Gourion : "de la classe à la nation" 413
SE FORMER EN S'OPPOSANT
Un refus massif 418
Un mythe : "la question cachée" 423
Une ignorance "nécessaire" 427
La vision sioniste après 1918 429
La radicalisation des années 1930 435
Dialoguer et connaître 442
Fraterniser ? 447
Négocier ? 450
Argumenter 454
Séparer les peuples 457
La partition du territoire 459
Transférer ? 464
Brit Shalom 468
Jabotinsky et la "question arabe" 476
La Seconde Guerre mondiale et la radicalisation du Yishouv 481
CHAPITRE VIII : L'héritage européen
LE MOULE RUSSE
La sympathie des origines 485
Une bolchevisation des esprits ? 492
LE SIONISME, UN ENFANT DE L'EUROPE
L'Emancipation ouvre la voie au sionisme 497
Le contexte des libérations nationales en Europe 499
Le romantisme de la nation 501
Héritier d'une histoire européenne 503
Une culture d'Europe 505
UNE VISION COLONIALE ? 510
Un mouvement de colonisation ? 512
La naissance du "second Israël" 515
CHAPITRE IX : Sionisme et laïcisation
L'ESPRIT SECULIER 523
Une identité sécularisée ? 524
Une culture juive séculière ? 530
La légitimité : de Dieu à la nation 532
Le sionisme, une réaction à la sécularisation du monde ? 534
Une idée amorphe 537
Une assimilation aux Goyim ? 539
Le sionisme, une messianisme séculier ? 542
Vers un Yishouv séculier ? 546
UNE FOI LAIQUE
La foi 547
La "mission morale" d'Israël 548
Une nation modèle 554
Au service de l'humanité 556
LE SIONISME, NOUVELLE IDENTITE JUIVE DE LA MODERNITE ?
Le sionisme comme judaïsme séculier 559
Sionisme et alya : le lien rompu 563
La modération du sionisme allemand 566
Le sionisme américain ou le triomphe de l'intégration en diaspora 566
L'éloignement 569
SE "NORMALISER" ? 571
CHAPITRE X : Dans le miroir du prolétariat et du socialisme
PAS DE SIONISME SANS SOCIALISME
Le sionisme sera ouvrier ou il ne sera pas... 581
Nahman Syrkin (1868-1924) 584
Ber Borohov (1881-1917) 588
Naissance et évolution des partis de gauche 593
Le tournant des années 1917-1920 596
L'hostilité de la IIIe Internationale 599
Vers une société nouvelle ? 601
LE SIONISME COMME MOUVEMENT SOCIAL
Un retour au peuple ? 603
Une révolution sociale ? 604
Un mouvement de classes moyennes et d'intellectuels ? 607
Un instrument aux maisn de notables ? 610
Vers une bourgeoisie "de gauche" ? 612
LA GAUCHE SIONISTE ET L'ACHOPPEMENT ARABE 614
Le travail juif 616
Solidarité international ? 619
Le sionisme ouvrier en difficulté 620
L'Illusion classiste du Poalei Zion 624
Des émeutes de 1929 à la révolte de 1936 : le grand tournant du sionisme ouvrier 627
CHAPITRE XI : Changer le monde
"L'HOMME NOUVEAU"
Un volontarisme 635
Retour physique et rédemption morale 638
Le pionniérisme 641
Le rôle des mouvements de jeunesse 647
Une ascèse 658
Un mouvement de type monastique 660
Une régénération physique 661
Le culte du travail régénérateur 663
User de la force ? 665
L'esprit d'une génération 668
Décoloniser l'image de soi 670
Créer "l'homme nouveau" 673
REFUSER L'ORDRE DES CHOSES
Libérer le judaïsme d'abord... 677
Contre le rabbinisme 681
Le refus ambigu de la diaspora 685
La deuxième alya et le moule formateur du refus 687
Une révolte contre les pères 692
Une révolte antibourgeoise 696
La rupture illusoire du canaanisme 698
Une révolte nietzschéenne : la figure centrale de Micha Yosef Berdichevsky (1865-1921) 699
La "révolution morale" de Aharon David Gordon (1856-1922) 699
Le sionisme contre le "bon sens" 710
Ne plus subir 713
CHAPITRE XII : L'enracinement
L'INVENTION D'UNE NATION
La Bible comme enjeu politique 717
Le temps et l'histoire 720
L'histoire et le mythe 728
La géographie entre science et idéologie : connaître, nommer, posséder la terre 734
L'invention du patriotisme 740
Inventer une culture séculière 747
Une liturgie sécularisée 750
La guerre culturelle et scolaire 755
Genèse de l'Univesité hébraïque (1897-1925) : la science entre la foi et la nation 756
Une nouvelle identité 758
L'impasse laïque 761
Rupture ou continuité ? Une question impossible 763
VERS UN "ETHOS HEBRAIQUE" DANS LE YISHOUV MANDATAIRE ?
Les compromis fragiles 764
Etre victime, encore... 769
Du Yzkor Buch de 1911 à la révolte arabe de 1936 : vers une nouvelle dynamique 771
La nouvelle génération : la réussite paradoxale des pères 774
CENTRALITE DU SIONISME, CENTRALITE DU YISHOUV
Le fossé Eretz Israël-diaspora 781
L'Exil encore... 786
La contradiction 788
CHAPITRE XIII : L'usage du monde
SE DEFENDRE
Aux origines 793
La deuxième alya 797
Le tournant : 1917-1921 799
Le moment Tel Haï 803
Le tournant des émeutes de 1920-1921 805
Apprendre l'usage de la force 807
Un affrontement inévitable 811
La "force des choses" 816
Le refus de la violence. Position de principe 819
L'ethos défensif dans le Yishouv : des années 1920 à 1936 821
La radicalisation des esprits 825
L'idéologie de la force dans la droite radicale 827
Vers l'offensive 832
RETOUR AU POLITIQUE
Pessimisme et urgence de l'histoire 835
Faire avec la réalité 840
Le retour au politique 844
L'entre-deux-guerres : le sionisme dans une logique politique 846
En diaspora 846
La voix discordante de Jabotinsky : le révisionnisme et la "politique juive" 849
Dans le Yishouv 856
Dire le but final ? 860
CONCLUSION 865
NOTES 871
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE 989
CARTES 997
CHRONOLOGIE 1015
GLOSSAIRE 1027
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES 1033
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 1060