couverture
titre Israël - La fabrique de l'identité nationale
auteur BEN-AMOS Avner
date 2010
editeur CNRS
pages 272
commentaires compte-rendu
retour
version imprimable
table des matieres

Introduction - Le projet sioniste comme projet éducatif 5
Première partie - L'ECOLE
Chapitre premier - Le système scolaire 19
L'émergence d'une éducation sioniste (1882-1920) 22
La construction d'une éducation sioniste 1920-1948 31
La consolidation de l'éducation sioniste, de 1948 à nos jours 39
Chapitre 2. - Education formelle : l'enseignement de l'histoire - Le cas des Juifs orientaux 49
Première période : Hégémonie européenne 53
Deuxième période : Vers un pluralisme 58
Troisième période : Impossible pluralisme ? 62
Chapitre 3. - Education informelle : fêtes et cérémonies (avec Ilana Bet-El) 69
L'évolution des cérémonies avant la création de l'Etat 71
Après la création de l'Etat 78
Le jour du Souvenir 80
Le Jour de la Shoah 85
Le sens de la commémoration 90
Deuxième partie - LA MEMOIRE
Chapitre 4. - Commémorations : la guerre 103
Commémorer la guerre avant 1948 106
Commémorer la guerre après 1948 110
Commémoration temporelle 114
Commémoration spatiale 118
Commémoration écrite 122
Chapitre 5 . - Récompenses : le prix Israël 131
Une gratitude d'Etat 133
Une politique de reconnaissance 142
De l'usage des controverses honorifiques 147
Chapitre 6 - Anniversaires : le bicentenaire de la Révolution française en Israël 155
L'influence française en Israël : questions culturelles et politiques 157
La Révolution française de 1789 dans l'historiographie israélienne 159
Un "événement" culturel pour les médias 161
Pour les politiques : débat sur la question de l'universalisme 162
Les enseignements de la Révolution française pour les relations israélo-palestiniennes 166
Le bicentenaire comme événement télévisé 168
Troisième partie - LA CULTURE VISUELLE
Chapitre 7. - Illustrations : l'image du jeune homme 173
Le mouvement de jeunesse allemand 177
La Jeune Garde - l'étape romantique 183
La Jeune Garde - la phase marxiste 188
La jeunesse comme ressource vitale : le jeune homme et l'Etat 191
Le jeune homme de "la Renaissance" : l'implantation dans les territoires occupés 194
Chapitre 8. - Musées : le musée du Palmach 201
L'histoire du musée du Palmach 204
L'exposition : "un parcours unique - à travers l'expérience" 214
Chapitre 9 - Télévisions : l'émission "Une telle vie" (avec Jérôme Bourdon) 227
Origines anglo-saxonnes 230
Ascension et déclin d'"Une telle vie" 236
Le processus de production et l'émission télévisée 244
Epilogue. - L'identité israélienne contemporaine entre patriotisme et individualisme 255
Remerciements 267