BORDREUIL & BRIQUEL-CHATONNET - Le temps de la Bible

Recommandations, comptes rendus etc.
Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

BORDREUIL & BRIQUEL-CHATONNET - Le temps de la Bible

Message par L'Autre » ven. août 21, 2009 10:22 am

Le temps de la Bible
de Pierre Bordreuil & Françoise Briquel - Chatonnet


Le premier livre à être sorti des presses de Gutenberg fût la Bible. Depuis elle est devenu le livre le plus diffusé dans le monde avec des traductions dans 2454 langues touchant 95% des êtres humains. Pour et celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec l’épopée biblique, voilà le livre idéal. Pierre Bordreuil & Françoise Briquel-Chatonnet proposent une synthèse de l’histoire narrée par l’Ancien testament tout en la remplaçant dans le contexte de son élaboration. Comme ils l’expliquent, la Bible permet moins de reconstruire l’histoire d’un peuple que d’entrer dans ses traditions.

C’est dans le royaume de Juda qu’a peut-être été rédigé le premier récit de l’histoire du peuple Hébreux, lié à la tradition deutéronomiste, qui combine des traditions antérieures, d’origine septentrionale aussi bien que méridionale. Histoire qu’il ne faut pas confondre avec réalité historique. A ce propos, les auteurs font clairement la part des choses, même si là n’est pas le propos du livre.

Quelle que soit la date effective de la naissance du royaume d’Israël, c’est au IXe siècle qu’il naît à l’histoire, composé de deux entités distinctes, Israël et Juda. Le premier événement à propos duquel on puisse faire un approchement précis entre le texte biblique et des documents historiques contemporains fût l’expédition de Sheshong (souverain égyptien) en 925 av. JC contre Israël et Juda.

La fin du royaume de Juda, en 587, est un moment crucial dans l’histoire politique mais aussi dans l’histoire religieuse d’Israël. C’est l’évènement qui a permis la constitution d’une nouvelle entité, le peuple d’Israël, communauté dont l’unité ne dépend plus du même roi terrestre, mais qui partage le culte du même roi céleste. En ce sens, l’événement éclaire et informe tout le texte biblique.

C’est sous l’empire Perse que se produisent trois phénomènes essentiels : l’attribution au temple, à Jérusalem et à la Judée d’un rôle central de capitale religieuse d’Israël, la naissance d’une religion reconnaissant Yahweh comme seul vrai dieu et sa diffusion dans des régions lointaines, et enfin la mise en forme définitive des textes de la Bible hébraïque.
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité