GROUSSET René - L'épopée des croisades

Recommandations, comptes rendus etc.
Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

GROUSSET René - L'épopée des croisades

Message par L'Autre » ven. sept. 11, 2009 1:37 pm

L'épopée des croisades
de René Grousset


L’emprunte des croisades est encore vive dans l’imaginaire occidental et oriental. Certains y décèlent les prémisses du choc des civilisations popularisé par Huntington. Depuis Qutb jusqu’à Ben Laden de nombreux islamistes se disent d’ailleurs en guerre contre les « croisés » et les Juifs. George Bush à lui aussi utilisé le terme de « croisade » pour évoquer sa « guerre contre la terreur ». Après avoir publié une histoire des croisades en trois tomes, René Grousset propose ici une synthèse de ce travail monumental de près de 3000 pages. On ne peut que saluer l’initiative tant, malgré les années qui ont passé, la lecture s’avère passionnante.

René Grousset ne s'appesantit pas sur le contexte et les causes des croisades, il entre tout de suite dans le vif du sujet. Après le lamentable échec de la croisade populaire initiée par Pierre l’Ermite, c’est une véritable armée internationale qui se met en branle, avec des contingents de la France du nord et de la France du midi, de la Belgique flamande et de la Belgique wallone, du Saint-Empire et du royaume normand des Deux-Siciles. Les Croisés adoptèrent le nom de Francs en donnant à ce mot le sens qu’il avait eu au temps de l’unité Carolingienne, quand la Gaule, la Germanie et l’Italie ne formaient qu’un seul empire sous l’égide de l’Eglise romaine.

Arrivé en territoire Byzantin, Godefroi de Bouillon, héros de la première croisade, dû s’engager à remettre aux Byzantins tous les territoires leur ayant appartenu qu’il pourrait conquérir sur l’Islam. Ce pacte ne sera pas respecté. Il est frappant de constater à quel point tout au long de cette épopée les rancœurs et les haines ont mené à de nombreux combats sanglants internes à chaque camp. Chaque camp étant traversé traversés par de nombreux clivages (chrétien latin- chrétien grecque, turc-arabe, sunnite-chiite). La 4ème croisade fut d’ailleurs détournée de son but et se solda par la conquête de … Constantinople. A contrario de nombreuses alliances interconfessionnelles furent nouées. Il arriva ainsi que des combats opposèrent une coalition franco-turque contre une autre coalition franco-turque.

Dès la première Croisade Jérusalem est prise, en 1099 et trois autres Etats Latins voient le jour. Baudouin Ier, frère de Godefroi de Bouillon est sacré roi de Jérusalem à la mort de ce dernier. C’est à lui qu’on doit la véritable création d’un Syrie franque, c'est-à-dire un tout solidaire. Une deuxième croisade est mise en route à l’annonce de la chute de l’Etat latin d’Edesse.

Après avoir conquis l’Egypte et unifié les musulmans de pays avec ceux de Syrie, Saladin lutta contre les Francs et s’empara de Jérusalem en 1187. C’est l’élément déclencheur de la troisième croisade, qui reprend Acre mais pas Jérusalem. Cette dernière fut perturbée par la rivalité entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste qui se surveillait et s’entravaient l’un l’autre. René Grousset souligne à plusieurs reprises l’esprit chevaleresque et les traits de libéralisme qui définissent Saladin. On imaginea un temps marier le frère de Saladin avec la sœur de Richard Cœur de Lion.

Ironie de l’histoire, c’est un souverain excommunié par Grégoire IX en 1227, Frédéric II, qui obtint, grâce à l’amitié du Sultan Al-Kamil (neveu de Saladin), la cession des trois villes saintes, Jérusalem, Bethléem et Nazareth, plus, en haute Galilée, la seigneurie du Toron, l’actuel Tibon, et en Phénicie, la partie du territoire de Sidon que les Musulmans détenaient encore. Le 23 août 1244 Jérusalem fut définitivement enlevée aux Francs par des bandes de Turcs Khwarizmiens, au service des Egyptiens. La chute d’Acre en 1291 marque la fin de cette épopée.
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité