CHEBEL Malek - L'esclavage en Terre d'Islam

Recommandations, comptes rendus etc.
Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

CHEBEL Malek - L'esclavage en Terre d'Islam

Message par L'Autre » sam. avr. 17, 2010 9:27 pm

L'esclavage en Terre d'Islam
de Malek Chebel


Un livre nécessaire mais qui laisse sur sa faim. Nécessaire tant l’esclavage arabo-musulman est méconnu du grand public. Malek Chebel y voit un tabou. Malheureusement il ne s’agit pas d’une synthèse historique de l’esclavage en Terre d’Islam. L’auteur a entamé un long périple en quête des nouvelles formes de servitude. Du Maghreb à l’Asie, il a parcouru plus de 120'000 km. C’est le récit de son enquête de terrain qu’il nous livre. Celui-ci est doublé de multiples retour sur une longue période. En annexe il a réunit divers documents, cartes et tableaux pour appuyer son propos.

Dans la première partie, Malek Chebel interroge les sources théoriques. Il tente de savoir si l’islam a vraiment voulu éradiquer l’esclavage, ou seulement cherché à atténuer ses formes les plus pénibles, les traitements les plus humiliants. Le Coran évoque la question de l’esclavage dans vingt-cinq versets distincts répartis sur quinze sourates. L’auteur constate que sur ce point, l’esclavage, le Coran n’est pas contraignant, l’abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. L’affranchissement est toutefois recommandé, le Prophète à montré l’exemple, mais il est loin de constituer une obligation.

Ainsi la position officielle vise l’affranchissement des esclaves en tant qu’idéal lointain. Aussi la perspective de libération des esclaves doit-elle inclure une clause importante, celle soumettant l’émancipation des asservis au bon vouloir de ceux qui les asservissent. C’est ainsi que de dynastie en dynastie et de siècle en siècle, l’esclavage est devenu un fait musulman. Nulle part on ne trouve contre lui d’opposition ou de réprobation. La morale coranique n’a jamais constitué une barrière efficace ou un antidote à cette pratique.

Dans la deuxième partie, nous suivons son périple, pays par pays, région par région. Chebel égrène les différentes formes de servitudes toujours en vigueur dans les pays musulmans. Comme par exemple cet émir de Dubaï qui est poursuivi aux Etats-Unis… pour esclavage organisé. Il aurait réduit en esclavage 30'000 enfants au cours des trente dernières années pour en faire des jockeys les plus légers et habiles.
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité