Le Hamas n'exclut pas de reconduire la trêve avec Israël

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Le Hamas n'exclut pas de reconduire la trêve avec Israël

Message par L'Autre » jeu. déc. 25, 2008 10:38 am

Reuters 23.12.2008 a écrit :Le Hamas n'exclut pas de reconduire la trêve avec Israël

Le Hamas, changeant de ton après des déclarations intransigeantes ces derniers jours, n'a pas exclu mardi de reconduire la trêve avec Israël à Gaza, à condition que Tsahal mette fin à ses attaques et que l'Etat juif lève le blocus du petit territoire palestinien
Signe que la situation pourrait peut-être se débloquer, Israël a déclaré dans la soirée que trois points de passage avec la bande côtière seraient rouverts mercredi.
Conclue en juin sous les auspices de l'Egypte, une trêve de six mois, violée à plusieurs reprises mais qui a contribué à freiner les violences, est arrivée à expiration vendredi.
Dans un premier temps, le Hamas a affirmé qu'il n'était pas question de la reconduire et les tirs de roquettes sur le sud de l'Etat juif ont repris, relançant les supputations sur une possible offensive israélienne d'envergure dans le territoire.
Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a annoncé mardi que son groupe et les autres factions armées de Gaza étaient disposés à étudier les offres de renouvellement du cessez-le-feu, si Israël s'engage à suspendre ses incursions et à ouvrir les points de passage pour laisser entrer l'aide internationale et le carburant.
Le Hamas, qui contrôle Gaza depuis un an et demi, adopte ce ton plus conciliant alors que le président égyptien Hosni Moubarak doit recevoir dans deux jours au Caire la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni.
A la demande de l'Egypte, le Hamas et le Djihad islamique sont également convenus lundi de limiter provisoirement les tirs sur le sud d'Israël.
Ces dernières quarante-huit heures, neuf roquettes et deux obus de mortier sont tombés sur l'Etat juif, a fait savoir l'armée israélienne, une baisse sensible par rapport à la cinquantaine de projectiles tirés pendant le week-end.
RENCONTRE MOUBARAK-LIVNI JEUDI AU CAIRE
Mardi soir, l'armée israélienne a annoncé une incursion dans le nord de la bande de Gaza pour abattre trois activistes palestiniens qui tentaient de poser une bombe. D'après des médias israéliens, les trois ont été tués, alors que de sources palestiniennes, on affirme ne pas être au courant de ce raid.
Les conseillers du Premier ministre israélien Ehud Olmert ont affirmé qu'Israël était disposé à tenir ses engagements sur un cessez-le-feu, à condition que le Hamas persuade toutes les factions armées à Gaza de respecter une trêve.
Raed Fattouh, coordinateur palestinien des approvisionnements de Gaza, a dit avoir été informé par Israël que deux points de passage avec Gaza seraient rouverts mercredi afin de permettre le passage de l'aide humanitaire et de marchandises commerciales.
Un officier de liaison de l'armée israélienne pour Gaza, Peter Lerner, a confirmé par la suite cette information, ajoutant qu'un troisième point de transit serait ouvert pour permettre la livraison de carburant.
Lundi, Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement Hamas à Gaza, avait téléphoné au Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, pour lui demander de presser Israël de mettre fin à son embargo et à ses opérations militaires dans le territoire.
Au cours du week-end, un activiste palestinien, membre des Brigades des martyrs d'Al Aksa, a été tué par un missile israélien dans le nord de la bande de Gaza et un habitant du sud d'Israël a été blessé par des éclats d'obus de mortier.
Version française Guy Kerivel, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité