Le Hamas propose un an de trêve, Israël demande 18 mois

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Le Hamas propose un an de trêve, Israël demande 18 mois

Message par L'Autre » lun. févr. 02, 2009 4:17 pm

Reuters 25.01.09 a écrit :Par l'intermédiaire des médiateurs égyptiens, Israël a demandé 18 mois de cessez-le-feu au Hamas, mais celui-ci n'en propose que 12, déclare un négociateur du mouvement islamiste, Aymane Taha. Lire la suite l'article
Il a précisé que le Hamas avait pris connaissance auprès des responsables des services de renseignement égyptiens de la proposition formulée par le négociateur israélien Amos Gilad d'une trêve d'un an et demi.
"Mais le Hamas a présenté une contreproposition pour un cessez-le-feu d'un an seulement." Taha a, en outre, réitéré l'exigence du Hamas de voir le blocus de la bande de Gaza totalement levé par Israël et l'Egypte.
Le Hamas a proposé que des observateurs européens et turcs surveillent les points de passage, mais il s'oppose à la présence d'observateurs israéliens car "ils constituent une bonne partie du problème", a dit Taha.
Interrogé la possibilité de déployer les forces du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aux points de passage, Taha a répond: "C'est le Hamas qui gouverne à Gaza."
L'Egypte a exclu de rouvrir le poste-frontière de Rafah avec Gaza sans retour des observateurs européens et des forces d'Abbas, chassées du territoire par le Hamas en juin 2007.
Interrogé au sujet de l'état des négociations indirectes en Egypte, le représentant du Hamas au Liban, Oussama Hamdane, a déclaré: "Les Israéliens doivent comprendre qu'il n'obtiendront pas politiquement ce qu'ils n'ont pas obtenu militairement."
L'objectif affiché de l'offensive de 22 jours lancée le 27 décembre par Israël à Gaza était de faire cesser les tirs de roquettes sur son territoire et d'empêcher le Hamas de se réarmer.
Aziz el Kaïssouni, version française Marc Delteil
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité