Livni favorable abandon moitié de la Terre d'Israël

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Livni favorable abandon moitié de la Terre d'Israël

Message par L'Autre » mer. févr. 18, 2009 10:13 am

AP 16.02.09 a écrit :Tzipi Livni favorable à l'abandon de "la moitié de la Terre d'Israël" en échange de la paix avec les Palestiniens

Tzipi Livni, qui espère être désignée pour former le prochain gouvernement israélien, a affirmé lundi qu'Israël devait faire d'importantes concessions territoriales en échange de la paix avec les Palestiniens, se démarquant ainsi nettement de son rival Benyamin Nétanyahou.

"Nous devons renoncer à la moitié de la Terre d'Israël", a-t-elle déclaré, en faisant référence aux terres bibliques comprenant le territoire actuel d'Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. La chef du parti centriste Kadima a expliqué à la Conférence des présidents de grandes organisations américaines qu'une telle concession serait dans l'intérêt d'Israël en permettant de préserver son existence en tant qu'Etat juif.

Mme Livni a estimé qu'Israël devait prendre l'initiative et proposer son propre plan de paix. "Tout plan mis sur la table sera dans notre intérêt", a-t-elle assuré.

De son côté, Benyamin Nétanyahou, dont le Likoud (droite) a été devancé d'un siège à la Knesset aux législatives du 10 février, s'oppose à toute concession territoriale. Il estime que les négociations avec les Palestiniens devraient se concentrer sur le développement de l'économie palestinienne.

M. Nétanyahou et Mme Livni ont revendiqué tous les deux la victoire aux élections, et chacun espère être désigné par le président Shimon Pérès pour former le prochain gouvernement. Le chef du Likoud semble le mieux placé, une majorité d'élus à la Knesset partageant ses vues. AP
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité