Le Hamas désavoue les derniers tirs de roquettes sur Israël

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Le Hamas désavoue les derniers tirs de roquettes sur Israël

Message par L'Autre » ven. mars 13, 2009 5:43 pm

AFP 12.03.09 a écrit :Le Hamas désavoue les derniers tirs de roquettes sur Israël

Fait inhabituel, le ministère de l'Intérieur du Hamas a publiquement désavoué jeudi les derniers tirs de roquettes sur Israël par des activistes palestiniens basés à Gaza.

Dans un communiqué, le ministère précise que les projectiles n'avaient "pas été tirés par la faction de la résistance" relevant du mouvement Kassam, l'aile militaire du Hamas.

Celle-ci est à l'origine de centaines de tirs de roquettes de fabrication locale sur le sol israélien ces dernières années, y compris de ceux qui ont amené Israël à intervenir à Gaza en décembre et janvier derniers.

Mais les dernières roquettes tombées sur Israël "sont tirées au mauvais moment", estime le Hamas, qui observe depuis le 18 janvier une trêve précaire avec Israël et est engagé au Caire dans des pourparlers de réconciliation avec le Fatah.

Le mouvement islamiste a déclaré qu'il s'efforcerait de trouver qui est à l'origine des tirs jugés inopportuns, sans aller jusqu'à promettre des sanctions contre les groupes qui agissent sans son approbation.

Pour sa part, Israël tient pour responsable le Hamas de tous les tirs de roquettes, de mortier ou d'armes légères provenant de Gaza et refuse de croire que des groupes incontrôlés puissent agir sans son aval.

Depuis la fin de l'offensive israélienne contre le Hamas à Gaza, qui était censé mettre fin à ces tirs, 176 roquettes sont encore tombées en Israël, selon Tsahal, qui y riposte quasi quotidiennement par des raids aériens.

Certaines de ces actions ont été revendiquées par un groupe jusque-là inconnu, le Hezbollah Palestine.

Le Hamas est prêt à accepter un cessez-le-feu durable avec Israël si celui-ci lève son blocus de la bande de Gaza, mais l'Etat juif s'y refuse tant que se poursuivront les tirs de roquettes et que ne sera pas libéré son soldat Gilad Shalit, aux mains des activistes du territoire depuis juin 2006.

Nidal al Moughrabi, version française Marc Delteil
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité