Un nouveau gouvernement palestinien investi en Cisjordanie

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Un nouveau gouvernement palestinien investi en Cisjordanie

Message par L'Autre » ven. mai 22, 2009 9:36 pm

AP 19.05.09 a écrit :Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fait prêter serment mardi à un nouveau gouvernement dirigé par Salam Fayyad, composé essentiellement de membres de son parti, le Fatah, et sans représentant de ses rivaux du Hamas.

Le nouveau gouvernement a aussitôt été rejeté par le Mouvement de la résistance islamique, qui a pris par la force le contrôle de la Bande de Gaza en juin 2007, l'Autorité palestinienne ne gouvernant plus depuis que la Cisjordanie.

"Ce gouvernement est illégal, inconstitutionnel et vient avec la bénédiction des administrations sionistes et américaines", a dénoncé Mushir al-Masri, un responsable du Hamas. Il "constitue un obstacle sur le chemin des pourparlers de réconciliation".

Hamas et Fatah sont censés continuer d'ici la fin mai les pourparlers de réconciliation nationale entamés au Caire. Plusieurs sessions de discussions n'ont pas permis jusqu'à présent de rapprocher les positions entre les deux mouvements rivaux, s'opposant notamment sur l'attitude envers Israël. Le Hamas refuse toujours de répondre aux demandes occidentales qu'il reconnaisse Israël, renonce à la violence et accepte les accords israélo-palestiniens passés.

Mahmoud Abbas avait assuré que le nouveau gouvernement démissionnera si un accord de partage du pouvoir est conclu avec le Hamas.

En attendant, Salam Fayyad, économiste respecté, conservera son poste de Premier ministre. Il s'est attaché à remettre de la transparence dans les obscures finances palestiniennes pour rassurer les pays donateurs sur l'usage des fonds donnés.

Après la cérémonie d'investiture, il a promis devant la presse de travailler à la reconstruction de la Bande de Gaza après les trois semaines d'offensive israélienne qui ont pris fin à la mi-janvier. Il a également souligné l'importance de l'unité et la réconciliation des Palestiniens: "c'est une haute priorité pour nous tous est nous espérons pouvoir l'atteindre le plus vite possible".

Le nouveau gouvernement palestinien comporte 24 ministères pour gouverner les quelque 2,5 millions d'habitants de la Cisjordanie et fournir certains services à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas. AP
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité