Israël envisage d'alléger le blocus contre Gaza

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Israël envisage d'alléger le blocus contre Gaza

Message par L'Autre » lun. juin 08, 2009 8:28 pm

AFP 08.06.09 a écrit :Israël envisage d'alléger le blocus contre la bande de Gaza

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage d'alléger le blocus imposé à la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé lundi un responsable israélien.

M. Netanyahu va réunir le cabinet de sécurité israélien au cours des semaines à venir pour prendre une décision sur cette question, a déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat ce responsable gouvernemental.

"Le Premier ministre veut entendre différentes idées. Il n'y a pas de changement de l'objectif stratégique qui demeure d'affaiblir le régime du Hamas", a-t-il poursuivi. "Tous les organes gouvernementaux compétents seront autour de la table."

Israël est soumis à une forte pression internationale pour alléger ce blocus, y compris de la part de son allié américain, et améliorer les conditions de vie de ses 1,5 million d'habitants de la bande de Gaza.

Lors de son discours à l'adresse du monde musulman la semaine dernière au Caire, le président Ozama a déclaré que la crise humanitaire à Gaza ne servait pas les intérêts sécuritaires d'Israël.

La bande de Gaza est soumise à un strict blocus israélien depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas en a pris le contrôle en juin 2007 lors d'un coup de force contre le mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas.

Selon un responsable israélien de la Défense, un éventuel changement de politique dépendra du niveau de tension le long de la frontière entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza.

"Nous comprenons la pression américaine et nous aussi, nous souhaitons rendre la vie plus facile à la population palestinienne (...). Mais cela dépend du calme au sud", a-t-il déclaré.

Lundi, quatre activistes palestiniens ont été tués dans un accrochage avec des soldats israéliens à cette frontière. Il s'agit d'un des accrochages les plus meurtriers depuis la fin de l'offensive israélienne à Gaza le 18 janvier.

Cette offensive de 22 jours, qui a mené le petit territoire palestinien au bord de la catastrophe, a fait plus de 1.400 morts palestiniens. Elle avait pour but affiché de mettre fin aux tirs de roquettes de la bande de Gaza sur le sud d'Israël.

Mais, selon l'armée israélienne, plus de 200 roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis lors.
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité