3ème anniversaire de la prise de Gaza

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

3ème anniversaire de la prise de Gaza

Message par L'Autre » mar. juin 16, 2009 12:19 pm

AFP 15.06.09 a écrit :Le règne du Hamas dans la bande de Gaza est entré aujourd'hui dans sa troisième année mais aucun évènement n'était prévu pour marquer l'anniversaire du coup de force des islamistes au détriment de l'Autorité palestinienne. La bande de Gaza est totalement tombée sous le contrôle du Hamas le 15 juin 2007 au terme d'une semaine d'affrontements meurtriers avec le Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Depuis, la bande de Gaza est soumise à un strict blocus de la part d'Israël, qui ne laisse entrer que les denrées humanitaires pour répondre aux besoins des quelque 1,5 million de Palestiniens qui y vivent, soit l'une des densités les plus fortes au monde. La situation a été aggravée par la violente offensive militaire (27 décembre-18 janvier) lancée par Israël contre le territoire palestinien, qui avait pour objectif de faire cesser les tirs de roquettes par les activistes palestiniens contre le sud d'Israël.
Cette opération a fait plus de 1.400 morts palestiniens et plus de 5.000 blessés, en majorité des civils. Depuis, un calme relatif règne le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Mais l'armée israélienne assure que plus de 200 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza vers Israël depuis la fin de cette offensive.

Sur le plan politique, la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas a consacré la division entre Palestiniens. Pour tenter d'y mettre un terme, les deux factions ont entamé en février dernier au Caire un dialogue de réconciliation dans le but de parvenir à un gouvernement d'entente nationale, sans succès à ce jour.
L'Egypte, qui a accueilli plusieurs sessions de ce dialogue, a proposé la date du 7 juillet pour la signature d'un accord final, mais cette échéance semble compromise par une montée de tension sur le terrain entre les deux camps.

Dimanche, Fatah et Hamas se sont entendus pour mettre fin aux "arrestations politiques" de leurs militants respectifs, alors que quatre policiers et quatre activistes du Hamas ainsi qu'un civil ont été tués depuis le 31 mai dans deux accrochages séparés en Cisjordanie.
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité