Majorité de Palestiniens pour gouvernement d'union

Répondre
L'Autre
Administrateur
Messages : 247
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 7:47 am

Majorité de Palestiniens pour gouvernement d'union

Message par L'Autre » jeu. mai 28, 2009 9:23 am

Reuters 27.05.09 a écrit :Une majorité de Palestiniens serait pour un gouvernement d'union

Une majorité de Palestiniens soutiennent les efforts en vue de la formation d'un gouvernement d'union afin de surmonter les divisions internes qui ont compromis les chances de conclusion d'un accord de paix avec Israël, selon un sondage d'opinion.

Selon cette enquête réalisée par l'université de Birzeit, en Cisjordanie, 58% des personnes interrogées estiment qu'une coalition réunissant le Fatah, soutenu par les Occidentaux, et les islamistes du Hamas constituerait le meilleur moyen de résoudre la crise.

Les discussions entre factions, parrainées par l'Egypte, devraient reprendre en juillet, après des mois de réunions infructueuses dont la dernière s'est tenue le 18 mai.

Un gouvernement d'union contribuerait à surmonter les conséquences dévastatrices d'un boycottage économique du Hamas par les Occidentaux en raison de son refus de reconnaître Israël. Les Occidentaux soutiennent le président palestinien Mahmoud Abbas, favorable à un dialogue avec l'Etat juif.

Le sondage, qui porte sur 6.398 personnes interrogées début avril, donne la répartition des réponses selon que ces personnes vivent en Cisjordanie occupée ou dans la bande de Gaza.

OPTIMISTES MALGRÉ TOUT

Il montre que, contrairement à de précédents sondages, plus de 37% des Palestiniens de la bande e Gaza voteraient pour le Fatah de Abbas en cas de tenue de nouvelles élections législatives et que seulement 23% voteraient pour le Hamas.

Au total, le Fatah obtiendrait 31% des suffrages et le Hamas 17%. Le Hamas a remporté les dernières élections législatives palestiniennes, en 2006. L'année suivante, il est entré en conflit ouvert avec le Fatah et a pris le contrôle de la bande de Gaza.

Le sondage montre aussi qu'Abbas pourrait battre le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à l'élection présidentielle qui doit se tenir l'an prochain. Un sondage réalisé en mars donnait l'avantage au Hamas.

Toujours selon le sondage de Birzeit, deux habitants sur trois de la bande de Gaza sont optimistes quant à leur avenir en dépit de l'offensive israélienne de janvier qui a tué 1.400 Palestiniens et détruit quelque 5.000 maisons dans leur territoire.

Les Israéliens, qui entendaient faire cesser les tirs de roquettes contre leur territoire, ont enregistré 14 morts dans leurs rangs.

"En dépit de la situation tragique à Gaza, en dépit de la dernière guerre, les gens regardent la mer et ont de l'espoir. Sans espoir, il est difficile de continuer", explique le chercheur Ayman Abdulmadjid.

Mohammed Assadi, version française Nicole Dupont
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité